En cherchant à enquêter sur une série de cadavres de jeunes femmes repêchés dans le port en eau profonde de Cherville-sur-Mer, les trois principaux personnages du roman -- Pauline Vasseur, une jolie rousse et coiffeuse trentenaire qui n’a jamais quitté sa ville et qui rêve d’aventure ; Dylan Lepetit, un ancien camarade de lycée au chômage, au teint laiteux et amoureux transi ; et enfin, Stanislas Allix, un policier cinquantenaire, veuf, grisonnant et grognon -- vont se heurter à une mystérieuse « Organisation »…
Enchaînant, pour les besoins de leur enquête, les virées dans les bars de nuit du vieux Cherville (page 73) et les balades sur le cap de la Hague (page 88), ces trois principaux personnages vont apprendre à mieux se connaître. Des sentiments amoureux vont naître. Voire plus (page 100). Hélas, l’amour a-t-il encore sa place quand on s’intéresse de trop près à l’ « Organisation » ?
En enquêtant sur les soirées « bunga bunga » (page 154) organisées par la mystérieuse «Organisation» où se retrouvent pour des parties fines quelques membres de la bonne société chervilloise et des cadres des « entreprises stratégiques » de la péninsule, parfois accompagnés d’émissaires africains ou sud-américains venus conclure d’obscurs contrats pour la construction de vedettes de guerre (page 155), les trois principaux personnages vont signer leur arrêt de mort.
Sauf l’un d’entre-eux qui va trahir…
Voir la chronique du roman sur France Bleu Cotentin : Pax Cotentina sur France Bleu
Écouter une interview de l'auteur à propos de ce roman sur : France Bleu Côté culture du 2 août
Voir l'article de Ouest-France
Voir l'article de La Presse de la Manche sur Actu.fr
Voir aussi la critique d'Éric Biétry-Rivierre dans Le Figaro
"Trouvaille made in Normandie : Pax Cotentina aux éditions La Gronde. Digne de Simenon, ce roman noir de Rodolphe Geisler nous entraîne dans la ville portuaire de Cherville (un Cherbourg de fiction), où des femmes sont fréquemment retrouvées noyées dans la rade"
Sophie Peugnez - Librairie Au Brouillon de culture à Caen
dans "Côté Caen du 4 au 16 juin 2020 (voir ci-dessous)